• * Coin de temps libre: un coin nature

    * Coin de temps libre: un coin nature

     Inauguration d'un nouveau coin de temps libre

    Le coin nature

    * Coin de temps libre: un coin nature

    On y retrouve:

    -Notre élevage de cochons d'inde

    -Notre aquarium de guppy

    -Notre terrarium de phasmes

    -Notre serre à insectes (ou  à papillons)

    -Nos plantes vertes et diverses plantations

    -Notre collection de livres "les p'tites bêtes" ainsi que nos livres de jardinage

    -Nos outils de jardiniers: plantoir, loupe d'observation...

    -Dans la commode: le nécessaire des animaux (croquettes, foin, brosse, vaporisateur...)

    -Affiché contre l'armoire: le référentiel en images

     

    * Coin de temps libre: un coin nature

    Nb: Les signes de météo font référence à notre système de monnaie intérieure et de météo du comportement. Plus de détails ICI

     

    Ici on découvre le monde du vivant de manière concrète:

    -3 familles animales (mammifère, insecte, poisson) ainsi que des végétaux

    -Des milieux différents: terrestre, aquatique...

    -Des régimes alimentaires différents: herbivore, omnivore...

    -Différents cycles de vie (le phasme), de transformation (de la chenille au papillon), de reproduction (le bébé cochon d'inde, les oeufs de phasmes, les bébés guppy...)

    -Les besoins des végétaux, leur multiplication (semis, bouturage, division...)

    * Coin de temps libre: un coin nature

    Notre table d'observation

     

    * Coin de temps libre: un coin nature  * Coin de temps libre: un coin nature

    C'est un lieu où l'on apprend, mais...

     C'est aussi un lieu de détente où l'on observe les animaux,

    un lieu où l'on grandit car on se responsabilise (un animal, ça se soigne! ça se respecte!).

     

    Vous aimerez peut être ces articles:

     "un élevage en classe"

    "un jardin d'intérieur pour la classe"

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 07:59

    Article posté à 7h36 un dimanche... Méroute : il faut dormir!!!!!

    erf

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:30

    ah mais ne t'inquiètes pas tinkerbel, je dormais bel et bien à 7h36 , j'avais juste programmé la publication de mon article pour ce dimanche matin.^^

    3
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:35

    Très bonne idée !

    4
    Isaline
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:51

    Super idée :)


    Par contre c'est des copeaux de bois dans la cage des cochons d'inde ? C'est très mauvais pour eux préfère du chanvre.

    5
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:49

    Super ton nouveau coin!!!Il me fait rêver!Malheureusement pour mes élèves, ma classe est bien trop petite!

    6
    Samedi 13 Septembre 2014 à 18:01

    @Isaline: en effet j'utilise de la litière de copeaux de bois depuis toujours. je ne savais pas pour le chanvre. Je prends note. Merci

    C'est vrai qu'il faut une grande classe pour pouvoir créer de réels coins cloisonnés. Sinon clisounette, tu peux opter pour une "table nature", qui sera comme une table d'observation

    7
    schouffy
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 13:16
    Je suis enseignante en clis depuis 10 ans et dans mes premières années, j'avais un aquarium et un lapin nain dans la classe. Pour mon capash deux ans plus tard, on m'a conseillé de demander l'accord écrit de l'inspection et ... REFUS !! du coup, à mon grand regret, je n'ai plus d'animaux depuis cette lettre. On m'a répondu que ponctuellement c'était possible mais pas durablement.
    8
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:06

    C'est regrettable, ce refus de l'inspection car aucun texte n'interdit d'avoir des animaux en classe. Ici, je m'assure auprès des parents qu'aucun enfant ne présente d'allergie.

    Pour en savoir plus sur la réglementation sur les élevages, vas voir ICI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :