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Jeux coopératifs
Les jeux coopératifs, parfois plus que d'autres, stimulent une rencontre positive dont chacun sort gagnant. Mieux écouter et mieux s'écouter, avoir confiance en soi, avoir confiance en l'autre, s'affirmer et prendre sa place, construire et résoudre ensemble.
Quatre facteurs psychosociaux déterminent les activités de nature coopérative :
- La coopération : ce facteur comprend la communication, la cohésion, la confiance et l’établissement de relations interpersonnelles positives ; le mot clé est l’entraide.
- L’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont. Personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.
- L’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités. « Tous pour un et un pour tous »
- Le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.
Le jeu coopératif est essentiellement une activité de participation où la compétition est limitée, voire éliminée. Il offre de nombreux avantages. Il permet aux participants de s’amuser sans expérimenter de frustration liée à l’échec.
• Quelques principes :
- Tout le monde doit s’amuser.
- Tout le monde doit vivre des situations de succès.
- Personne n’a besoin d’habiletés techniques ou physiques spéciales pour s’engager dans le jeu coopératif.
- Tout le groupe doit participer activement.
- Personne ne doit être éliminé.
- Personne ne doit être mis en évidence.
- Tous peuvent gagner.
Je vous présenterai ici des jeux de coopération expérimentés dans ma classe et qui seront "cliquable" pour en savoir davantage.
"Sauvez la forêt" de chez bec et croc
"Le verger" et "le petit verger" de chez haba
"Le ver de terre" de chez haba
"le paysan et les souris" de chez haba
"la cité des fourmis" de chez haba
"la forêt enchantée" de chez bioviva
"Au bal masqué des coccinelles" de chez selecta
Voici une liste publiée par le CDDP de l'indre, qui liste les jeux éducatifs et coopératifs intéressants
Et là une autre liste du snuipp cette fois