-
Le loup qui voulait changer de couleur
Etude de l'album
Le loup qui voulait changer de couleur
"Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit."
J'ai acheté la peluche du loup (coffret de chez France Loisir) et je l'utilise comme mascotte lorsqu'on étudie cet album. Le loup (surnommé Loupiloup) me parle à l'oreille, il impulse des projets, regarde les enfants "pas sages"...les enfants sont à fond à chaque fois!
Voici donc:
Les 10 fiches de lecture avec à chaque fois 2 niveaux de lecture
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Partie 8 Partie 9 Partie 10 Les fiches d'exercices (graphisme...etc) pour des niveaux maternelle (GS) chez Cyberbrigade
Voici ma sélection avec d'autres aventures de ce loup bien sympathique
Un plateau de jeu prêt à imprimer à voir chez Moustache
Tags : loup, album
-
Commentaires
2Maitresse DodineDimanche 3 Février 2013 à 12:53Héhé! Comme quoi, ce loup extraordinaire fait des émules dans toutes les classes! :D Merci pour ton partage et pour le petit tour que tu as fait chez moi ;) C'est sûr, je reviendrai!
6cc_de_lyonVendredi 23 Juin 2017 à 23:49J'ai 20 ans d'expérience auprès d'enfants en grande difficulté, de la Maternelle au Bac. Je les accompagne à la maison, car les parents galèrent ...
J'adore cette collection de cet adorable loup : je l'ai testée avec des enfants de 4 à 9 ans. J'ai aussi acheté la peluche et les vêtements.
Mais j'ai rencontré 1 exception, pour 1 enfant : quand j'ai présenté le Loup (peluche) à un petit garçon de MS (4 1/2 ans), il a vu en premier un "très méchant loup" en regardant les dents (qui sont pourtant très petites) et quand je lui ai dit de regarder les yeux, il a trouvé qu'il était "gentil". Il a alors touché la queue qui est très douce, après m'avoir demandé "Est-ce qu'il est propre ?".
La mauvaise perception du visage du Loup est révélatrice d'un trouble autistique : l'enfant autiste perçoit les émotions des visages en regardant en premier la bouche et non les yeux.
La question sur la propreté révèle une phobie.
Puis je lui ai proposé d'habiller le loup, il n'y arrivait pas du tout, j'ai dû l'aider et lui montrer : cela ressemble beaucoup à de la dyspraxie.
Les 2 enseignantes de Maternelle qui suivent l'enfant depuis 2 ans, l'ortho, l'ergo et moi trouvons de nombreux "symptômes" similaires. A ce jour, l'enfant n'a pas encore de diagnostic, par aucun professionnel. Je vais orienter la maman vers un neuropsychiatre.
Par ce message, je voulais attirer l'attention des enseignants sur le choix des personnages/collections en rapport avec les troubles de l'enfant. En réfléchissant beaucoup à ce problème et en faisant des recherches en psycho (j'ai repris des études), j'ai pensé qu'il fallait toujours prendre des personnages qui sourient pour des enfants avec troubles autistiques. Un personnage, qui n'a pas de bouche ou qui ne sourit pas, angoisse l'enfant.
En conclusion, je voulais partager cette récente expérience (un vrai bide en fait !!!) qui m'a contrainte à revoir mes choix pédagogiques. Manifestement, mon choix n'était pas le bon pour cet enfant.
-
Samedi 24 Juin 2017 à 21:35
-
Ajouter un commentaire
Merci pour ce travail !