-
* Une mascotte en classe de clis
Il y a deux ans, je vous présentais ma mascotte de classe Bello, un petit garçon africain. Il nous a suivi tout au long de l'année scolaire 2013/2014, les enfants l'ont adoré, bichonné, emmené chez eux à tour de rôle....même les plus grands.
Pour l'année scolaire 2014/2015, Bello nous a présenté son amie Mei, venue tout droit de Chine. Elle nous a fait découvrir la culture asiatique tout au long de l'année.
Pour cette nouvelle rentrée, Bello et Mei nous présenteront Théo un petit garçon français qui parcourt le monde avec ses parents.
Voici Théo
ma mascotte de classe 2015/2016
Il nous fera découvrir les pays qu'il visite avec ses parents mais aussi d'autres temps (avec sa machine à remonter le temps). Ce thème sera mon projet de l'année (De la préhistoire aux temps modernes")
Tout comme ses amis, il va égayer mes affichages de classe pour l'année scolaire à venir : les affiches des mois, le calendrier 2015/2016, les étiquettes date...
Je vous présente Mei
ma mascotte de classe 2014/2015
Mei est une petite fille chinoise qui nous fera découvrir l'Asie et ses coutumes tout au long de l'année.
Comme son ami Bello, elle mesure 50cm, en tissu tout doux, elle vient de chez Ikéa.
Elle va égayer mes affichages de classe pour l'année scolaire à venir : les affiches des mois, le calendrier 2014/2015
Je vous présente BELLO
ma mascotte de classe 2013/2014
Bello est un petit enfant africain, malmené par la vie, qui est venu se réfugier dans notre classe de clis.
Il mesure 50cm, il est en tissu au toucher velouté, des petits cheveux crépus, on peut le déshabiller, ses bras et ses jambes sont articulés. mignon à croquer! Une trouvaille ikéa!
Bello nous a fait découvrir la culture africaine, les droits des enfants dans le monde mais il a surtout été prétexte à de nombreuses activités.
De plus, Il a égaillé mes affichages de classe, notamment *les étiquettes mois* à la manière de Moustache et *mon calendrier de classe*.
Bien que mes élèves aient entre 7 et 12 ans, ils ont adopté Bello avec enthousiasme car, je pense que tout est question d'enthousiasme à l'école. Mon envie de faire vivre Bello comme un vrai petit garçon a permis de l'intégrer facilement à la classe et mes élèves le font vivre comme il se doit. Nous l'avons emmené en sortie, sur notre photo de classe, présenté aux parents...
Voici des petits accessoires que j'ai achetés pour bien s'occuper de nos petits protégées quand ils partent dans les familles
Tags : mascotte, classe, clis, peluche, poupon, afrique, chine
-
Commentaires
Dans ma classe, il se nomme Ousmane. Il est le petit personnage de Danièle Fossette dans
"l'arbre à grands-pères". Les enfants l'appréciennt beaucoup.
Bonne soirée
Dom
Très bonne idée! Surtout pour mon binôme qui a donné cours en classe passerelle... Elle voulait (et veut) faire la même chose mais il y a tant de choses à partager. Il n'y a pas assez d'heures dans une journée... Pffffff! Très chouette activité que les enfants doivent sûrement adorer car ils apprécient d'avoir une mascotte en classe et ce, à tout âge.
Bonne nuit...
Petit coucou en passant, je viens suite à ton message rencontrer ta mascotte :) tu vas passer une chouette année !
8majojoMercredi 4 Juin 2014 à 08:24Bonjour mesdames, je ne suis pas instite mais assistante maternelle et maman d'une élève qui va en moyenne section de maternelle. j'aime beaucoup votre site, quelques fois je viens ici pour vous piquer des idées à faire avec les enfants ou pour les redonner à la maitresse de ma fille. ;) Nous notre mascotte de la classe c'est Pomme un petit lapin en peluche vert pomme, tout doux et surtout trop mignon. tout au long de l'année la maitresse confiait pomme à ses élèves soit les mercredi ou les week end. Nous devions faire vivre Pomme au seins de notre famille. raconter par exemple son mercredi chez nous. C'est la 2eme fois que nous l'acceuillons et c'est super pour les enfants. On prend des photos et on raconte la journée ou le week end de Pomme. Ensuite les parents doivent écrire dans le cahier vie qui accompagne Pomme et coller les photos. Bon ben je crois que je vous ai tout dis. C'est vrai que c'est plus du travail pour les parents que pour les enfants. ;) Mais bon je dois avouer qu'on si attache a notre petit Pomme. :) Voilà Mesdames je vous dis a bientot et surtout bonne continuation dans votre travail je suis admirative de tous ce que vous apprenez a nos enfants ma fille est très contente d'aller a l'ecole grasse a vous enseignant et enseignante. en tant que maman je suis heureuse d'accompagner ma fille et de la voire épanouie quand elle entre en classe. de mon époque c'était pas le cas j'allais a l'ecole la boule au ventre les maitresses n'en faisait pas autant.
quelle bonne idée! Tes élèves sont partie prenante, c'est bien. Alors, bienvenue à Théo, et bonne année scolaire à lui, à tes élèves et bien sûr à toi!
Tu as toujours de très bonnes idées !!! Je vais très certainement m'inspirer de tes idées puisque avec Petit Noun nous continuerons l'Antiquité et Félix Lapin, lui, continuera ses voyages sur la planète.
Bienvenue à Théo donc !
11SandrineLundi 9 Juillet 2018 à 23:50
Ajouter un commentaire
Très bonne idée ! Et oui, je pense qu'il n'y a pas d'âge poru s'attacher !
Personnellement, j'ai commandé une marionette "renard" (puisque je vais bosser sur le petit prince avec mes CM1) qui est fortement recommandée dans l'enseignement des langues : avoir un "adjoint", ça peut aider !
Mon gamin, en première année de maternelle, a beaucoup parlé de "Souricette" cette année.
Elle amenait les notions, les rituels etc en début d'année et surtout, ell allait passer le week-end chez les enfants (un chaque semaine) qui ensuite racontaient ce qu'ils avaient fait ensemble (enfin, leurs parents écrivaient, collaient des photos ^^) pendant le-dit week-end. C'était vraiment sympa.
Comme quoi, à chaque âge...