• * Les allumettes ou buchettes (jeu de construction)

    Activité de temps libre (voir ici le détail) que les enfants font lorsqu'ils ont fini leur travail.

    Je mets dans un fichier les superbes fiches de construction de "Mitsouko au cp" que je numérote et range dans un porte vue (elle a créé 5 séries avec les fiches de suivi!). Un seul enfant à la fois travaille/joue au coin allumette.

     

    Pour ma part, je n'ai pas osé utiliser de vraies allumettes. J'ai donc opté pour les allumettes/buchettes de loisirs créatifs que vous trouverez chez amazon ou dans les magasins de loisirs créatifs.

    Allumette En Bois 43mm - Sachet De 2200 [Jouet] 

    Les enfants font leurs constructions en observant la fiche modèle. Chaque fois qu'ils ont fini une construction, ils m'appellent moi, ou l'avs, et nous validons ou non la construction.

    Ils ont également une fiche de validation pour noter leurs résultats: rond vert = validé,rond orange= moyen (quelques erreurs de construction), rond rouge= construction ratée ou abandonnée

    Pour chaque rond vert, l'enfant recevra un bon point.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2015 à 14:59

    Merci pour cette mise en lumière ! Je trouve qu'avec cet atelier, les élèves progressent vraiment au niveau du repérage dans l'espace.

    2
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:15

    oh oui tout à fait d'accord! et puis certains sont vraiment très doués!

    3
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:32

    Merci d'avoir remis en lumière cette activité avec un matériel simple, tout à fait adapté à mon sac de remplaçante : des buchettes, des fiches plastifiées. Tout ça ne prend pas de place et est parfait pour un atelier autonome.

    Et comme toi, je ne m'aventurerais pas à utiliser de vraies allumettes ! Je me rappelle qu'au début de ma carrière, en CE2, j'avais mis en place une activité mathématique pour travailler le concept de centaines : faire des paquets de 10 allumettes, puis rassembler 10 paquets de 10 pour faire une centaine, etc. J'avais poussé l'inconscience à coller les centaines fabriquées sur un affichage. Autant te dire que je me suis fait taper sur les doigts par ma CPC venue me visiter !

    Et elle avait eu bien raison. L'expérience me l'a appris quelques années plus tard. J'avais une boite d'allumettes dans un de mes tiroirs de bureau. Je les utilisais pour les anniversaires ou expériences de sciences, et mes élèves (des CM) savaient où je les prenais. Un jour où j'ai été absente, ils ont chapardé la boite dans le dos de ma remplaçante et ont mis le feu à des feuilles dans la cour, puis au distributeur de serviettes en papier dans les toilettes. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais eu d'allumettes dans mes classes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :