• *Les rituels du matin: CLIS, CP, CE1

     

    Les rituels du matin

     

    Ces activités sont pratiquées chaque matin.

     

    Structuration du temps-Langage oral-dénombrement:

     durée: 15 min

     

    * 1) Un enfant est chargé de retrouver dans les étiquettes le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. (tableau à compléter)

     

    Hier nous étions

    Lundi

    1

    septembre 

    Aujourd’hui nous sommes

    Mardi

    2

    septembre

    Demain nous serons

    Mercredi

    3

    septembre

     A l’oral, il lit le tableau et interroge un enfant.

     

    Les rituels du matin

     Vous pouvez télécharger mes étiquettes date: ICI

     


    *S’il est en difficulté, il peut s’aider de la frise du mois (calendrier frise de chez moustache) qui est affichée et que les élèves utilisent comme calendrier référent permettant de noter tous les événements importants du mois (anniversaires, activités particulières, vacances, sorties…)

     

     Les rituels du matinLes rituels du matin


    * 2) Sur cette frise, un enfant vient entourer le jour d’aujourd’hui et barrer les jours qui sont passés. Il lit si un événement est noté pour le jour d’aujourd’hui. Il écrit au tableau la date (en grand : « lundi 1er mai » et en petit 1/05/2010) 

     Les rituels du matinUne fois le mois fini, les frises sont archivées sur un mur prévu à cet effet. Ainsi les enfants ont visuellement conscience du temps qui passe, mois après mois...

      

    * 3)  Puis un enfant est désigné pour faire la météo . Il regarde le temps qu’il fait par la fenêtre, puis choisit les images qui illustrent ses observations. Enfin, il fait son compte rendu à la classe en s’efforçant de bien formuler ses phrases. Si des enfants ne sont pas d’accord, ils doivent expliquer pourquoi. Plus tard des relevés de température pourront être effectués et notés sur un tableau récapitulatif de la météo du mois ou pour les plus compétents sur un graphique. (voir les documents que j'utilise -->ICI)

      

    *Les rituels du matin

     * 4) Un enfant se charge du "comptage des enfants":

    -nombre de filles présentes dans la classe, qui mangent à la cantine, qui prennent le taxi

    -nombre de garçons préésents dans la classe, qui mangent à la cantine, qui prenent le taxi

    -nombre d'enfants au total dans la classe, qui mangent à la cantine, qui ont pris le taxi.

    affiche de chez "la classe de charlotte"

     

      * 5) Un enfant se charge du "chaque jour compte":

    Il remplit les affiches du nombre du jour:

    *Les rituels du matin*Les rituels du matin

     

     

    Il colorie le château des nombres

    Il lit l'histoire désigné par le nombre du jour.

     

    * 6) Le programme du jour est affiché par la maîtresse ou par les élèves.

     Au fur et à mesure de la journée, les activités terminées sont décrochées de l’emploi du temps.

    Vous pouvez télécharger mes étiquettes "programme du jour" 

     

     

     

    *7) Après ces rituels, nous faisons une petite "entrée en activité" qui dure 10min et qui change chaque jour: plus de détails-->ICI

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    grenath
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:49

    bonjour très intéressée par ton site j'aimerais recevoir le code pour accéder aux évals. en tout cas bravo pour ton boulot, je rentre en clis cette année ... c'est tout nouveau pour moi.


    NATHALIE

    2
    Samedi 14 Juin 2014 à 20:54

    Bonjour grenath, pour la demande de mot de passe il faut l'adresser ICI

    Je réponds rapidement généralement.

    Bonne continuation.

    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 21:04

    bonjour , je me questionne sur la pertinence  des rituels du matin   "style maternelle " pour des élèves de 12 ans qui vont entrer  en segpa , par exemple .

    4
    Lundi 16 Juin 2014 à 20:02

    Je me suis longtemps posée cette même question et puis je trouve que mes élèves, même de 12 ans, y trouvent leur compte. Je complexifie les rituels pour eux (en leur posant des questions  sur la lecture du calendrier, mesure du temps, sur le graphique des températures ...etc). Ils peuvent aussi être "tuteur" des plus petits lors de ce court temps de rituel.

    5
    Lundi 16 Juin 2014 à 20:40
    merci J'aurai sans doute d'autres questions . Je viens d'obtenir le capa sh D, après le E, il y a 10 ans . Je serai en Clis à la rentrée , j'ai hâte de cette nouvelle aventure .
    6
    Mardi 29 Juillet 2014 à 23:00

    je suis très impressionnée par tout ce travail tellement pointu et intelligent et cette joie de le réaliser. Tes élèves ont beaucoup de chance d'avoir une telle enseignante.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mehdi
    Mardi 12 Août 2014 à 18:34

    Merci pour ce partage. Je vais prendre une clis dès la rentrée, sans formation, et ce site est une aide précieuse.

    8
    CAT
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:55
    Bonjour, je découvre ton site ayant une CLIS dans quelques jours!!et j'adore!! tu parles d'une frise du mois chez moustache et je n'arrive pas à mettre la main dessus , où la trouver? Merci d'avance
    9
    darvis
    Samedi 25 Août 2018 à 15:24

    que font les autres élèves pendant ces rituels ?Je suis T1 et affectée en Ulis à la rentrée donc j'ai plein de questions qui paraissent peut être idiotestongue

    merci

     

      • Mercredi 29 Août 2018 à 15:22

        Pendant les rituels, les autres élèves ont un cahier de "temps libre". Ils peuvent aussi lire un livre, relire leurs textes de lecture, discuter avec moi si je suis disponible. Les élèves de service prennent également leurs services: par exemple, le vétérinaire va nourrir les animaux, le facteur distribuent les cahiers, le jardinier arrose les fleurs...etc. Chacun est occupé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :