-
Notre projet de correspondance scolaire.
Depuis que je suis en clis j'ai toujours fait de la correspondance scolaire entre mes élèves et d'autres élèves de clis également.
D'abord une correspondance avec une clis de Bourgogne, qui nous a permis d'échanger et d'apprendre sur une autre région (nous étions nous du Nord Pas de Calais) mais aussi de faire des recherches sur notre propre région pour les transmettre à nos correspondants.
Puis pendant 2 ans, nous avons fait une correspondance avec une clis de notre département qui a permis une rencontre en fin d'année scolaire.
Depuis que je suis dans la Drôme, notre projet de correspondance se fait avec une clis de la ville d'à côté! et là c'est merveilleux car nous avons pu mettre en place PLUSIEURS rencontres, des échanges beaucoup plus concrets.
Pourquoi une correspondance scolaire?
Elle permet la mise en place d'une pédagogie du projet. Elle est un véritable ferment de la vie coopérative de la classe car elle favorise le travail d'équipe et développe l'esprit de coopération (l'organisation des groupes, la répartition des tâches s'imposent). Les questions des correspondants motivent des travaux de recherches ; l'enfant est amené à travailler pour que d'autres le lisent
- Elle réveille le désir de lire et d'écrire et se révèle être un support particulièrement efficace pour l'apprentissage de la langue (communication en situation réelle).
- Elle est pluridisciplinaire ; elle motive la mise en oeuvre de travaux touchant les différents domaines d'activités.
- Elle permet aux enfants de s'ouvrir aux autres, à un monde différent (connaissance et compréhension de l'autre, acceptation des différences, confrontation de modes de vie, usages, coutumes, opinions.....).
- Elle favorise le développement de liens d'amitié (importants pour la formation de la personnalité et la connaissance de soi).
Que peut-on envoyer?
- Des lettres individuelles : dans cette forme de correspondance, c'est l'aspect affectif qui prédomine. L'enfant écrit ce qu'il veut à son copain, raconte sa vie plus personnelle (ses goûts, ses sorties, sa famille...)
- Une lettre collective : il s'agit souvent d'un échange de questions et de réponses intéressant toute la classe .
- Des documents écrits réalisés collectivement : albums, journaux de classe, comptes-rendus d'activités, de sorties, d'enquêtes, des recettes avec le plus souvent des photos pour illustrer (rédaction de légendes...etc).
- Des jeux sur support papier ou numérique
- Des CD audio : chants, poésies, commentaires de classe et enregistrés.
- Des CD vidéo ou petits films en pièce jointe (avec appareil photo par exemple).
- Des réalisations d’art plastique
Concrètement cela donne quoi?
Nous échangeons et recevons une lettre à chaque période (tous les 2 mois)
ex: Nos correspondants nous ont écrits en septembre, nous leur avons répondus en octobre.
Ce qui fait 5 envois et 5 réponses environ. Ainsi que 3 rencontres: Nous leur avons rendu visite en décembre. Ils viendront nous voir au printemps. Puis nous ferons une dernière rencontre dans un parc où nous nous rejoindrons en juin.
Sites utiles pour trouver une correspondance:
- Sites pour trouver une école désirant mettre en place une correspondance scolaire (international) : http://www.cartables.net/corres/
- Forum pour trouver une école désirant mettre en place une correspondance scolaire (international) : http://forum.momes.net/ecoleeducation/correspondants-scolaires/liste_sujet-1.htm
- Base de donnée d’écoles désirant mettre en place une correspondance scolaire en France http://www.cartables.net/ecoles/region.php
Voici du papier à lettre à télécharger et à imprimer:
3 commentaires -
Voici des jeux sur la thématique du moyen âge
château, chevalier, princesse et dragon
En lien avec la lecture de l'album "Benoit le chevalier"
Chaque semaine, en fin de journée, j'ai un créneau "jeux" que j'essaye de relier à la thématique du moment, ce mois ci "le moyen âge".
Je vous propose:
(non non je ne suis pas fan des jeux haba )
Des jeux d'adresse pour développer la motricité fine
les chevaliers tumultueux (le duel)
Jeu coopératif et d'adresse
Des jeux de mémoire
Un jeu tactile
votre commentaire -
Le bal des princesses
de haba
Un charmant jeu de mémoire se déroulant dans la salle de bal du château, qui plaira autant aux garçons qu'aux filles ! Les six princesses du château Bellami sont dans tous leurs états ! Le Prince charmant est à la quête d'une épouse. Elles organisent donc en urgence un bal en son honneur. Le prince cherche une princesse bien précise mais revêtues de leur cape les princesses se ressemblent toutes ! Par contre, lorsqu'elles dansent et qu'elles tournent sur elles-mêmes on peut voir leurs robes dans le miroir de la piste de danse. Mais attention, elles changent de place sans arrêt... Pourras tu aider le Prince à trouver la bonne Princesse ?
Jeu qui développe la mémoire, la motricité fine et l'acuité visuelle.
Dés 4 ans, 2 à 6 joueurs.
D'autres jeux sur la thématique château, roi et princesse
D'autres jeux de mémoire
2 commentaires -
Diego dent de dragon
de haba
Diego Dent de Dragon : Compétition volcanique Diego Dent de Dragon organise une compétition de lancers de billes de feu ! Qui enverra sa bille dans le cratère et sera futé pour deviner la bonne couleur ?
Un jeu d'adresse enflammé pour 2 à 4 joueurs
Règle du jeu ici
Diego est un jeu de pari et d'adresse pour les enfants à partir de 5 ans.
D'autres jeux d'adresse
D'autres jeux sur la thématique des chevaliers, château et dragon!
votre commentaire