-
A la manière de moustache
Voici des cartes de voeux réalisées par mes élèves pour leurs correspondants
peinture acrylique
votre commentaire -
Des logiciels gratuits pour la classe
chez logperr
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Offre spéciale pour les établissements scolaires
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
10 logiciels gratuits
complets avec une licence multiposte
Il s'agit de :
Maths : Armoire (Calcul mental), Oppuzz (Reconstitution d'opérations), ProbMini (Initiation aux problèmes)
Français : Quel temps? ( Conjugaison), Mots2à12 (Orthographe), Traversée (Lecture rapide)
Jeux : Crypto (Décryptage), MCroisés (Mots croisés), Moqu (Jeu de lecture)
Divers : Révision (Pour créer ses propres exercices de révision)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
1- Fournissez à l'auteur (mperraut@club-internet.fr) , par email , le nom et l'adresse POSTALE de l'établissement, ainsi que son code RNE (pour vérifier que vous êtes bien enseignant(e).
2- Vous recevrez les codes de déverrouillage de ces 10 logiciels, personnalisés avec le nom de votre établissement.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Dans ma classe, j'ai un ordinateur tout beau tout neuf sur lequel est installé le logiciel G compris. Lorsqu'ils ont du temps libre, les élèves ont le droit d'aller sur l'ordinateur pour utiliser ce/ces logiciel(s). Attention! seuls les enfants ayant un "arc en ciel" pour leur "météo du comportement", ont le droit d'aller au coin informatique. Plus d'info ICI
votre commentaire -
Paroles de Ann ROCARD
- Musique de Gérard LEGOUPIL
ECOUTEZ UN EXTRAIT: ICI
Refrain:
Il neige mille flocons
de petites plumes blanches
qui volent en tourbillons,
puis se posent sur les branches.
Tout est blanc,en haut et en bas.
Tout est blanc,derrière et devant !
Les flocons,en haut et en bas...
Les floconss'envolent au vent !
Chanson extraite du C.D. "CHANSONS AU FIL DES JOURS"
votre commentaire -
Élever des animaux en classe est une expérience pédagogique riche . Elle permet d’introduire la pratique des sciences au quotidien, de mettre les élèves en position d’observer, de questionner le vivant, , de structurer le temps, d’aborder la problématique de respect du vivant, la compréhension des équilibres biologiques et de responsabiliser les élèves autour d’un projet collectif.
LES ELEVAGES DANS MA CLASSE
-Les cochons d'inde
Carla (décédée l'été 2012 ouf pendant les grandes vacances, on a échappé au drame!!) donc,Lana et Cracotte sont deux cochons d'inde femelles (qu'une collègue m'a donné) que le père Noël a apporté à mes élèves de clis en décembre 2010.
Ce sont de véritables mascottes dans la classe et les élèves ont beaucoup d'affection pour elles. Ils doivent les nourrir, les caliner, nettoyer leur cage, faire les commandes de nourriture et de copeaux ou foin.
Chaque semaine, on nomme "un vétérinaire" (métier de classe) qui s'occupe des cochons d'inde durant une semaine. C'est un métier qu'ils prennent très au sérieux.
Allez voir le dossier "les cobayes" sur le site de la main à la pâte
-Les phasmes
Des oeufs de phasmes commandés chez fnac éveil et jeux avec ce kit:
4 ans plus tard, j'en suis à ma ...euh... 7ème ou 8 ème génération je crois....J'ai trouvé un vieux terrarium dans l'école que j'ai aménagé comme suit:
Ils se nourrissent de lierre que nous ramassons dans l'école. Nous les vaporisons d'eau une fois par jour.Pour en savoir plus, voir la fiche de la main à la pâte
Les poissons rouges
Deux poissons rouges offerts à mes élèves lors du 100ème jour d'école en avril 2010.
Nos poissons s'appelaient "bubulle"" et "bubble". Ils sont morts cet été 2012.
Voici le dossier "poisson rouge" sur site la main à la pâte
Voici également un "kit pédagogique" sur les écosytèmes sous marins.
Les escargots
Dans le jardin de mon papa, j'ai récolté des dizaines d'escargots de toutes tailles. Hop! un élevage de plus en classe. Vous trouverez un super dossier chez GOMME ET GRIBOUILLAGE, ainsi qu'un dossier sur la main à la pâte. Et LA un projet tout prêt.
Mode d'emploi pour monter une escargotière
Bref vous l'aurez compris, la CLIS de meroute est une véritable arche!!
Les papillons
(un élevage temporaire)
J'ai acheté ce kit qui permet de recevoir des larves de papillon et leur nourriture et de les élever dans une mini serre jusqu'à leur métamorphose. Excellent!!
petit exercice très simple sur nos élevages en classe
Les élevages permettent d'aborder les points suivants des programmes (BO du 19juin 2008) :
ECOLE MATERNELLE
Découvrir le monde : découvrir le vivant.
–« Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que
constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.
–« Les enfants sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à
respecter la vie. »
CP – CE1
Découverte du monde : découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
- « Les enfants dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. »
- « Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et
reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. […] Ils comprennent les
interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter
l'environnement. »
CE2, CM1, CM2
Sciences expérimentales et technologie.
– L'unité et la diversité du vivant
(comme point de départ ou pour favoriser l'observation)
– Le fonctionnement du vivant : les stades du développement d'un être vivant / les modes
de reproduction des êtres vivants.
– Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
La règlementation sur les élevages en classe: ICI
Quelques guides pour vos élevages:
Des kits d'élevage tout prêts
22 commentaires