-
Ma première participation à un
Késako? il s'agit d'une sorte de réseau de bonnes idées sur un thème particulier. Chaque cyberblogueur postant un article sur ce thème.
Ce mois-ci, c'est un rallye lien sur le thème des bricolages de Noël chez CENICIENTA . En allant sur son blog vous aurez accès à tous les articles des différents blogueurs participant à ce rallye.
Voici ma contribution
Une idée de bricolage: un centre de table de Noël
expérimentée dans ma clis à noël 2005 et noël 2008
Durant 2 semaines environ, chaque jour, les enfants fabriquaient une partie du centre de table. Par exemple, un jour le père noël, puis le sapin...etc). A la fin, on assemble tout et on emballe!
5 commentaires -
Chaque semaine, je fais découvrir une musique à mes élèves
voici ma bible
36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d'eux
Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques a savantes " vocales et instrumentales, musiques électroacoustiques, jazz, environnement sonore.
On travaille l'écoute, le ressenti...sensibiliser les élèves à l'extrême variété et richesse du patrimoine musical, les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts.
Un super outil quand on n'est pas très à l'aise (comme moi ) dans le domaine de l'éducation musicale.
Cet outil existe également pour le cycle 3:
Une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe en cycle 3 (1CD audio)
1 commentaire -
Poucette
Andersen
"Pas plus haute qu'un pouce, Poucette est une petite fille née dans une tulipe. Elle va de mésaventure en mésaventure, jusqu'au jour où elle rencontre une hirondelle malade et la soigne. Reconnaissante, celle-ci lui propose de l'emmener aux pays chauds...
Bien que Poucette soit petite, seule et sans défense, elle a bon coeur. C'est son aptitude à la compassion qui va lui ouvrir les portes du bonheur..."exploitation niveau ce1
2 commentaires -
Jean Dubuffet
peintre et sculpteur français
1901-1985
le vizir - tasse de thé
Course la galope
3 groupes (hétérogènes) de 3 ou 4 enfants ont eu chacun à observer et décrire une oeuvre de Dubuffet (ci dessus)
Voici le questionnaire qu'ils avaient à remplir:
-Quelles couleurs a t-il utilisé?
-Quelle formes a t-il utilisé?
-Que vois-tu (ce qui est représenté)?
-Quel titre donnerais-tu à cette oeuvre?
Les idées originales que j'ai pu lire pour la question "que vois-tu?:
oeuvre "le vizir": c'est un roi assis sur son trône
oeuvre "tasse de thé": c'est une tasse de café sur une table
oeuvre "course la galope": ce sont des chevaux
Ils ont l'oeil mes élèves, vous ne trouvez pas? :-)
Chaque groupe étant venu présenté son travail au tableau, nous avons pu discuter sur les points communs aux trois oeuvres, à savoir: les couleurs (rouge, bleu, blanc et noir) et les graphismes utilisés (les hachures).
Lors d'une séance suivante (et parce que nous avions travaillé sur le portrait), je leur ai demandé de réaliser leur portrait à la manière de Dubuffet.
Les contraintes:
-choisir et utiliser 3 couleurs
-Utiliser les mêmes graphismes que Dubuffet
Voici le support proposé:
Et voici, ce que cela a donné avec mes élèves de clis:
Enfin je leur ai présenté l'autoportrait réalisé par Dubuffet lui même:
Et là, voici la trace écrite qu'ils ont collée dans leur carnet d'art:
votre commentaire