-
Il pleut
Il pleut
Des feuilles jaunes
Il pleut
Des feuilles rouges.L’été va s’endormir
Et l’hiver
Va venir
Sur la pointe
De ses souliers
Gelés.Anne-Marie CHAPOUTON
Retour au menu
votre commentaire -
Recette à faire en octobre
"la soupe qui fait grandir" ou "la soupe de la sorcière
ingrédients:
20 châtaignes, 1 potiron, 2 grosses pommes de terre, 2 courgettes, du lait
Cuire les châtaignes dans l’eau bouillante 30min puis les éplucher Evider le potiron Eplucher les pommes de terre et les courgettes Découper tous les légumes en morceaux et les mettre dans la marmite Couvrir avec moitié eau moitié lait. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux 30min. Mixer la soupe, saler et poivrer.
Voici la recette telle que je leur ai présenté
A l'oral, nous avons décodé cette recette envoyée par la sorcière. Les étiquettes des ingrédients n'étaient pas placées sur l'affiche et les enfants ont du les replacer correctement.
Le vendredi suivant nous avons préparé la soupe.
Ensuite, je leur ai demandé de travailler sur la recette:
Le groupe de niv 1 (maternelle):, ils ont eu pour consigne de réécrire le nom des ingrédients puis de replacer les images des étapes de la recette dans l'ordre
Le groupe niv 2 (cp): ils ont eu pour consigne de réécrire le nom des ingrédients puis de replacer les étapes de la recette (les écrits) dans l'ordre.
Le groupe niv 3 (ce1): ils ont eu pour consigne de réécrire le nom des ingrédients puis de réécrire les étapes de la recette dans l'ordre en s'aidant des images et des référents.
En fin de matinée, nous avons tiré les rideaux et éteint les lumières puis nous avons allumé notre citrouille (celle qu'on avait utilisé pour la soupe bien sûr!) et d'autres photophores d'halloween.
Nous avons dégusté notre soupe, les enfants étaient déguisés et nous nous sommes racontés des "histoires qui font peur".
4 commentaires -
Lego ou Duplo
Activité de temps libre (voir ici le détail) que les enfants font lorsqu'ils ont fini leur travail.
Je mets dans un fichier les superbes fiches de construction de chez maternelle color ICI que je numérote et range dans un porte vue. Un seul enfant à la fois travaille/joue au coin lego.
Les enfants font leurs constructions dans l'ordre en suivant la fiche. chaque fois qu'ils ont fini une construction, ils m'appellent moi ou l'avs et nous validons ou non la construction.
Ils ont également une fiche individuelle pour noter leurs résultats: rond vert = validé, rond orange= moyen (quelques erreurs de construction), rond rouge= construction ratée ou abandonnée
Pour chaque rond vert, l'enfant recevra un bon point.
1 commentaire -
Les puzzles
Dés le plus jeune âge et jusqu'à l'âge adulte, les puzzles sont une excellente activité de concentration et de logique.
j'en ai de toute sorte dans ma classe: des encastrables en bois jusqu'au 200 pièces que je trouve en brocante pour vraiment pas cher ou parfois sur vente.privée.com (si vous voulez être parrainé dites le moi) lorsqu'il y a des ventes ravensburger ou autre.
Ainsi mes plus jeunes resteront sur les encastrables en bois ou les 14 pièces et les plus grands pourront se mettre seul ou à plusieurs sur un 250 pièces.
Plus le puzzle est grand, plus la récompense (en bon point) est grande!
Dés 2ans
Dés 3/4ans
Dés 5 ans (dés 30 pièces...jusqu'à 60 pièces)
Dés 6 ans (à partir de 70 pièces)
Dés 8 ans (au delà de 200 pièces)
votre commentaire