-
Par meroute le 19 Septembre 2012 à 18:57
Dans notre classe, un abonnement à la revue "mes premiers j'aime lire" avec laquelle est fournie chaque mois un CD
Je leur lis les histoires lors des moments de lecture offerte puis je mets la revue et le CD au coin "j'écoute un CD".
Sur le CD, une version audio de l'histoire de la revue. Ils peuvent écouter cette histoire avec le casque pendant leur temps libre.
Je leur propose également des CD sur des musiques que je leur ai fait découvrir lors de "la musique du jour"
3 commentaires -
Par meroute le 30 Août 2012 à 10:20
Dans un coin de la classe, une table avec 2 ou 3 porte vues (selon le niveau des enfants).
Dans chaque porte vues, des fiches de jeux (coloriages magiques, points à relier...) adaptées aux compétences des élèves et sur le thème travaillé du moment.
Chaque fiche est numérotée et l'élève doit d'abord prendre la n°1, puis la n°2...etc. Il ne peut pas abandonner un jeu sauf exception, il peut demander de l'aide ponctuellement.
J'ai mis le prénom de l'élève sur chaque fiche, car beaucoup de mes élèves se trompaient, oubliaient une fiche ou prenaient 2 fois la même...
Les fiches sont collées dans l'ordre par l'élève dans le cahier jaune de temps libre.
L'enfant devient autonome,il apprend à gérer ses fiches, à les prendre dans l'ordre et les coller dans l'ordre également.
Pour 3 semaines (généralement la durée d'un projet sur un thème fédérateur) je mets environ 15 fiches de jeux.
Cela peut vous paraître peu, mais il faut savoir que lorsqu'ils ont du "temps libre", les enfants ne font pas forcément du cahier de temps libre (ils peuvent choisir d'aller à la bibliothèque, à l'ordinateur...) et puis certains jeux demandent du temps (comme les coloriages magiques)
Je ramasse ce cahier une fois par semaine,chaque vendredi midi et je note ainsi leur travail avec des tampons
chaque "bonhomme content" permet à l'élève de gagner un bon point.
Chaque "bonhomme pas content" fait perdre un bon point à l'élève.
Bien sûr, j'avais des petits filous qui ne faisaient jamais de cahier de temps libre et d'autres par contre qui me faisaient toutes les fiches très rapidement.
Du coup, j'ai mis en place comme un contrat: "il faut faire au moins une fiche de jeux par semaine sinon on a d'office un mauvais point. 2 semaines sans faire de jeux=2 mauvais points...etc. De même, je note le soin (pour les petits rapides qui me baclaient les jeux en moins de 2) ainsi un jeu réussi mais bâclé (mal colorié...etc) n'aura pas de bon point.
Pour mieux comprendre mon système de bons points c'est ICI
Ce système marche plutôt bien depuis 7ans que je l'ai mis en place en clis.
J'aime bien entendre les élèves faire des "stratégies": "tiens moi je vais faire un peu de cahier jaune car je veux gagner des bons points pour m'offrir un cadeau à la boutique" ou d'autres "moi j'ai eu que des mauvais points cette semaine, j'ai pas été sage, je vais faire du cahier jaune pour rattraper, je veux pas être dans l'orage!"
Des exemples de fiches de "temps libre" ICI
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique