-
* Mes ateliers libres (Montessori en clis)
26/08/2015: Ajout de 8 ateliers
********
Voici les ateliers libres de type Montessori que j'ai mis en place dans ma classe.
Concrètement, ce temps "ateliers libres" dure de 20 à 30 min maxi, 1 à 2 fois par semaine.
Les ateliers sont rangés dans des colonnes à tiroirs
L'enfant prend le tiroir et va à sa place pour réaliser son atelier. Quand il a fini, il range tout soigneusement et replace son tiroir.
J'ai 16 tiroirs....donc 16 ateliers autonomes.
Je change les ateliers tous les 2 mois ou chaque trimestre.
Voici le détail de mes ateliers.
Ce tableau sera complété au fur et à mesure de mes trouvailles.
Des poupées gigognes Mathématiques:
Ordonner selon la longueur
Des fiches de graphisme plastifiées Motricité fine/écriture:
Reproduire un graphisme simple à complexe
Des Lettres mobiles
Les fiches "écritures essayées" de la classe de Laurène
Lecture/écriture:
Encoder un mot
-Des pots de couleurs
-Des Perles hama
-une pince à épiler
Motricité fine:
utiliser la pince à épiler
Mathématiques et logique: trier et classer par couleur
-une boîte d'oeufs vide
-des marrons
-une petite cuillère
Motricité fine:
utiliser la cuillère pour mettre un marron dans chaque compartiment.
- des vis et des écrous Motricité fine: visser/dévisser les écrous -un tangram et des fiches modèles Mathématique/Logique:
Reproduire une figure en suivant une fiche modèle (niveau de difficulté croissant)
-des kapla ou buchettes en bois
Mathématiques/Motricité:
Réaliser une construction libre ou utiliser une fiche modèle pour réaliser une construction en 3D
-des images séquentielles:
Lecture:
Remettre les images dans l'ordre de l'histoire (niveau croissant selon le nombre d'images utilisées)
-des boîtes à sons (oeufs kinder) qui vont par paire
à l'intérieur: du riz, du sucre, de l'eau, des boules de papier...
Ecoute et concentration, discrimination auditive:
Retrouver les boîtes à sons qui vont ensemble c'est à dire qui émettent le même son
-jeu de grosses perles à enfiler Ulysse - 58304 - Loisir Créatif - Boite de Perles en Bois
-fiches modèles
Mathématiques:
Enfiler les perles comme sur la fiche modèle
-des Formes géométriques de couleurs et de tailles différentes
Mathématiques/logique:
Je trie/classe les formes selon un critère non donné (couleur, forme, taille...)
-puzzles magnétiques de chez djeco Enfants déguisés DJECO
Lecture/Mathématiques/Logique:
-Niv 1: réaliser les personnages
-Niv 2: Déguiser les personnages pour qu'ils n'aient plus rien de leurs costumes d'origine
Lecture:
-Reconstituer la continuité du jeu de dominos
-Pinces à linge
Mathématiques et motricité fine:
-Accrocher à la planche le bon nombre d'épingles indiqué par le loup
-Niv 2: puis ranger les planches dans l'ordre croissant ou décroissant au choix
-cubes mosaïque (Jeu de mosaique) et fiches modèles
Mathématiques/logique:
-reproduire le modèle de la fiche
-Des paires de chaussettes et des épingles
Mathématiques/motricité:
-ranger par paire
-épingler ensemble les chaussettes identiques
-Des récipients avec couvercle
-Du riz
-Une louche
Motricité:
-remplir les récipients de riz à l'aide de la louche sans renverser de riz puis fermer les couvercles
-Un nuancier de couleurs
à imprimer ICI
-Des pinces à linge
Observation/Motricité:
-épingler les pinces de couleur sur la bonne couleur du nuancier
-Un jeu de mosaïques et des cartes modèles
Observation/Motricité:
-Reproduire le dessin sur la carte modèle avec les formes mosaïques
-Un jeu de marteau et formes
à voir ICI
-Des modèles (à venir)
Observation/Motricité:
-Reproduire le dessin sur la plaque en liège à l'aide des formes à clouer et du marteau
-Un jeu en bois "fromage et souris"
à voir ICI
Observation/Motricité/patience:
-Faire passer la souris dans les trous du fromage pour la libérer
-Des fiches prêtes à découper
à imprimer ICI ou à acheter LA ;
-Des ciseaux
Concentration/Motricité:
-Découper les modèles en suivant les pontillés (degré de difficulté croissant selon les modèles)
-Un morceau de tapis de douche découpé (on utilise les ventouses dessous) ou porte savon ventouse
à acheter ICI
-Un flacon pipette avec de l'eau colorée
à acheter LA
Concentration/Motricité:
-A l'aide de la pipette, verser une goutte d'eau colorée sur chaque ventouse.
-Puis ôter l'eau colorée en aspirant avec la pipette et la remettre dans le flacon
-Un porte savon ventouse
à acheter ICI
-Une pince à sucre
à acheter ICI
-Des pompons
à acheter LA
Concentration/Motricité:
-A l'aide de la pince, déposer une boule sur chaque ventouse.
(possibilité de colorer aux feutres posca les ventouses et la consigne sera "déposer une boule sur une ventouse de la même couleur)
-des bouchons
-des punaises
Concentration/Motricité/rapidité:
-Piquer les punaises sur les bouchons
(possibilité de mettre un minuteur, défi: punaiser sur les bouchons avant le décompte)
-des cadres d'habillage montessori
(à voir ICI)
Concentration/Motricité:
-Ouvrir le système de fermeture du cadre d'habillage (fermeture éclaire, boutons...) puis le refermer
Tags : montessori, clis, ateliers libres, ateliers autonomes
-
Commentaires
Non je n'ai jamais vraiment abordé une notion à partir de leurs créations mais c'est une très bonne idée sophie!
Les élèves qui travaillent librement et individuellement sur du matériel de manipulation doivent inventer qqch de mathématiques et doivent pouvoir le schématiser ou le dessiner sur une feuille. Ceux qui le veulent peuvent ensuite expliquer ce qu'ils ont trouvé au restant de la classe. Je me note les idées intéressantes et j'essaye d'embrayer là-dessus lors des séances de maths suivantes. Mais bon je débute seulement dans cette démarche, je t'en dirai plus plus tard..
4TampopoSamedi 24 Janvier 2015 à 19:225mymy26Vendredi 20 Février 2015 à 13:016goloometteLundi 24 Août 2015 à 17:11Merci pour ta liste ! Je pensais avoir fait un grand tour mais non, j'en ai encore découvert ! Je suis en train de préparer les miens aussi. Par contre, j'ai acheté un rangement comme le tien mais les tiroirs ne s'enlèvent pas très bien. Et avec le tri de graines, j'ai un peu peur. Sinon mettre une barquette. A voir ;)
8maikresse ninineLundi 24 Août 2015 à 17:59J'adore ces ateliers, je les trouve vraiment très top !
Par contre, j'aimerai savoir la moyenne d'âge de vos élèves en clis ? Car les miens ont entre 8 et 12 ans et j'ai peur que ces ateliers fassent "trop bébé" pour eux (même si certaines compétences travaillées lors de ces ateliers leurs seraient utiles !).
Merci pour votre réponse !
@Luccia: ah oui c'est dommage que les tiroirs soient résistants surtout qu'ils sont manipulés par les enfants...Ici pas de souci, ils résistent un peu mais ça va.
@maikresse ninine: Les miens ont entre 7 et 12ans. Ils n'ont jamais rechigné...Bien au contraire....Aucune réflexion de leur part. Pour certains ateliers (pour les grands) je leur mets un minuteur, ça leur fait un défi supplémentaire (terminer avant que ça ne sonne), ils adorent.
10mounMardi 25 Août 2015 à 10:50pour luccia
mes tiroirs bloquaient aussi mais j'ai coupé les petites languettes plastiques sur les côtés et maintenant ils se retirent sans problème
Très chouettes!!! Moi je démarre avec 15 ateliers (6 élèves de maternelles) et je rajouterai après... Par contre j'ai aussi le jeu du marteau et j'ai qq modèles faits par mon fils....si ça t'intéresse, je peux te les envoyer. Merci pour ton blog :-)
12Maikresse ninineMardi 25 Août 2015 à 12:3314emmanuelleMercredi 26 Août 2015 à 09:48génial tous ces ateliers; je démarre en ULIS école (!!!) cette année et votre blog va beaucoup m'aider. Bonne préparation de rentrée
15MarineSamedi 29 Août 2015 à 12:35Merciiii beaucoup pour ton travail. Je viens d'être affectée en CLIS pour ma première année et je suis vraiment perdue. Ton blog me remonte un peu le moral et me motive :) Merci
16MarciaSamedi 14 Novembre 2015 à 13:57Bonjour. Et bravo pour tout ce travail c'est super et merci de partager. Je voulais savoir de quelle dimension sont vos meubles tiroirs? Merci d'avance.18StephanieLundi 2 Janvier 2017 à 20:2919emilieJeudi 19 Octobre 2017 à 10:51
Ajouter un commentaire
C'est intéressant vraiment! Est ce que tu pars ensuite de leur production/création pour aborder une notion? Je me suis lancée dans qqch qui s'y rapproche ce sont les créations mathématiques.