• Même si en clis, nous adaptons les programmes de l'école primaire aux compétences des élèves, et même si nous avançons au rythme des élèves sans considérer les cycles et les niveaux, nous devons nous appuyer sur les programmes officiels. Donc il vaut mieux les avoir sous le coude.

     

    BO: les nouveaux programmes de l'école primaire

    BO: les nouveaux programmes de l'école primaire

     Et vous trouverez ici la circulaire de 2009 concernant les CLIS

    Pin It

    votre commentaire
  • QUORIDOR kid

    (gigamic)

     

    à partir de 5 ans

     

    2 à 4 joueurs à partir de 5 ans, 15 minutes

    Vous devez atteindre le premier le bord opposé de ce jeu en bois avec votre souris pour grignoter le fromage, mais vos adversaires posent des barrières pour vous ralentir ! Ils doivent vous laisser au moins un passage. Qui arrivera le premier ?

     

    télécharger la règle du jeu ICI

     

     


    votre commentaire
  •  

     
     

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • LE QUARTO

    (à partir de 7 ans)


    Description du jeu

    Les joueurs ont à leur disposition 16 pièces qui se distinguent les unes entre elles suivant quatre caractéristiques :

    • la couleur : blanche ou noire,
    • la taille : grande ou petite,
    • la forme : ronde ou carrée
    • la consistance : pleine ou creuse (en fait un trou au sommet de la pièce).

    Chaque pièce est unique et, avec 16 pièces, toutes les combinaisons de caractéristiques possibles sont épuisées. Les pièces sont communes aux deux adversaires (en particulier la couleur ne distingue pas un camp comme on en a l’habitude).

    Pour gagner, il faut réaliser un alignement de 4 pièces ayant au moins une caractéristique en commun (4 blanches, 4 grandes, etc.) sur le diagramme du plateau de jeu qui comporte 16 cases (4 sur 4).

    Le plateau de jeu offre 10 possibilités d’alignement (4 horizontales, 4 verticales et 2 diagonales). c’est peu mais il ne faut pas oublier que les pièces sont communes aux deux joueurs.

    Lorsque la seizième pièce est posée, le diagramme est rempli. Si aucun alignement n’est réalisé, la partie est nulle.


    Il y a cependant à Quatro une règle fondamentale : la pièce qu’un joueur pose à son tour de jeu est choisie par son adversaire ! Autrement dit, vous ne pourrez gagner que sur une faute d’inattention de votre adversaire ou si vous préparez le terrain pour que celui-ci n’ait plus le choix parmi les pièces qui restent à jouer.


    votre commentaire