-
Par meroute le 26 Août 2013 à 00:34
de
Des étiquettes de porte manteaux à imprimer
toutes prêtes!
version vierge en pdf
version modifiable en pub
police utilisée: sketch nice
13 commentaires -
Par meroute le 25 Août 2013 à 00:14
Voici des marques pages confectionnés pour mes élèves avec les illustrations de
C'est un cadeau que je leur offrirai le jour de la rentrée.
Je vais les plastifier pour plus de solidité.
Il y a 12 modèles différents.
En version pdf, étiquettes vierges:
En version modifiable:
police utilisée: AxeHandel
14 commentaires -
Par meroute le 19 Août 2013 à 00:01
Voici un rallye liens à découvrir chez
Le jour de la rentrée dans ma CLIS
8h30: J'accueille les élèves qui sont rangés. Nous montons à l'étage devant notre classe. Je leur demande de poser leur cartable devant leur porte manteau sur lesquels j'aurais mis leur étiquette de porte manteau (ainsi j'évalue s'ils reconnaissent leur prénom)
8h40: Nous faisons une visite de l'école puisque certains élèves sont primo arrivants. La visite sera plus ou moins guidée par les anciens élèves. Ainsi nous remettons au goût du jour les règles importantes de la cour de l'école. J'évalue alors la prise de parole à l'oral.
9h: retour en classe. J'aurais préalablement posé sur les tables les étiquettes prénoms des élèves. Ils devront trouver leur place et s'installer.
Ils auront également un petit cadeau: un marque-page personnalisé (2013)
ou une sucette papillon (2014) ou une boîte à bons points (2015)
Je me présente brièvement et présente les animaux qui m'accompagnent: les cochons d'inde et les phasmes. Je présente également l'AVS de la classe.
Dés lors je leur distribue leur panier avec leur petit matériel
Le matériel est annoté au nom de l'élève. Au fond du panier j'ai collé une étiquette avec le prénom de l'élève
J'en profite pour expliquer aux enfants que leur trousse restera dans le cartable et ne servira donc qu'à la maison pour les devoirs. J'explique que les élèves qui ne respecteront pas cela pourront avoir une sanction.
Alors, J'explique directement le système de monnaie intérieure qui régira notre classe cette année.
Ensuite,Je donne le petit fanion (2013)ou la fleur (2014)de présentation à chacun des élèves et leur promet un bon point s'ils s'appliquent à me le faire avec goût.Je peux alors évaluer s'ils savent écrire leur prénom, lire les consignes, colorier à l'intérieur d'une forme, dessiner, comprendre une consigne...
Pour mes élèves plus performants, je leur demande de m'écrire un petit texte de présentation en complément. Ainsi j'évalue leurs compétences en production d'écrits.
9h20: Chaque élève va présenter son fanion ou sa fleur à l'oral. En complément, je vais leur poser quelques questions à l'oral, notamment sur leur famille (nombres de frères et soeurs...etc). Ainsi j'évalue leurs compétences à l'oral et leurs capacités de compréhension.
Dés qu'ils sont passés au tableau, l'AVS les prendra en photo individuellement comme ceci
Elle découpera également les fanions ou les fleurs pour les mettre en valeur dans notre couloir. Pour les fanions, on les colle sur du papier coloré afin de créer une banderole.
9h35: Nous passons au coin regroupement pour les fameux rituels qui sont alors expliqués en long en large et en travers.
clic! pour plus de détails!
10h: C'est la récré!!!
Je profite de cette pause pour imprimer les photos individuelles des élèves prises un peu plus tôt.
10h20: Nous rentrons en classe et c'est l'heure de la collation. Avant cela, j'introduis et explique le rôle des élèves de services.
Nous choisissons les élèves de service pour la semaine.
Les "serveurs" peuvent servir la collation. On passera alors un certain temps à expliquer comment distribuer équitablement la collation, qu'il faille attendre que tout le monde soit servi avant de manger, puis comment bien faire la vaisselle (voir fiche "bien faire la vaisselle")..etc.
10h50: Préparation et présentation du cahier de français et de temps libre
Petite activité d'écriture dans le cahier de français. Puis fiche n°1 du cahier de temps libre sur le thème de la rentrée.
J'explique le fonctionnement du cahier de temps libre ainsi que du système de notation des cahiers.
11h10: Activité "tous à bord". La matinée prend fin et je leur demande s'ils sont prêts à continuer l'aventure avec moi...
Je leur propose de monter à bord de
mon train(2013) ou de mon bateau(2014) ou de ma mongolfière (2015)
On découpera leurs photos pour les coller dans les wagons ou dans le bateau. Moi même et l'avs auront collé nos photos dans la locomotive.
Collectivement, nous décorerons notre affiche.
11h30: Repas
13h30: Présentation du rituel du chaque jour compte
Préparation du cahier de Mathématiques
Trace écrite du 1er jour d'école: Aujourd'hui nous sommes le premier jour d'école. En chiffre il s'écrit 1. En lettres il s'écrit UN. Je dessine UN ballon
13h50: Petits jeux de connaissance en salle polyvalente ou en extérieur selon le temps
-Qui est ce?
-Le chef d'orchestre
-Les sculpteurs
-Le jeu du miroir
-Dans le bus...
14h20: retour au calme en classe
Activité d'écoute et de concentration avec le jeu "les sons à la carte" (fuzeau)
14h40: Préparation du cahier de liaison, distribution des divers papiers à donner aux parents (présentation de la clis, autorisation, papier assurance, fiches de renseignements, questionnaire clis...)
15h: récréation
15h20: Copie des "devoirs"
15h30: Préparation et présentation du cahier de vie
Dans ce même cahier: Production d'écrits "ma rentrée en clis"
En autonomie pour les grands.
En dictée à l'adulte pour les plus jeunes.
Ainsi ils auront déjà un petit quelque chose à montrer et à raconter à leurs parents.
16h: Pour finir la journée en douceur, Présentation du coloriage du mois et du but de l'activité
16h20: Préparation du cartable et explication du jeu du "roi du silence le mieux organisé". Tous les soirs, 5min avant l'heure, je dis aux enfants qu'il est l'heure de ranger et de préparer son cartable. Ils ont 5min pour être prêts, mettre leur chaise sur la table et être au "garde à vous" en silence. Dés que la sonnerie retentit, je récompense 3 élèves qui reçoivent un bon point chacun.
16h30: Sortie
nb: Les pages de garde de mes cahiers proviennent de chez "la maîtresse et ses monstrueux"
19 commentaires -
Par meroute le 16 Août 2013 à 14:02
Joli affichage pour les anniversaires des élèves
Voici le doc en modifiable soit sous publisher soit sous word:
polices utilisées: Sketch Nice, Mia's Scribblings ~,Handy candy
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique