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Chaque mois (ou presque ), meroute vous donne des idées de recup ...
Ce mois-ci trimestre, le vieux CD/DVD, la boite de CD/DVD
DECORATION
déco photo
un pot de fleur
un mobile
peindre un cd
un cd poisson
des voitures
des escargots
mosaïque
des aquariums
hiboux à suspendre
divers animaux
pochette idée cadeau
mosaïque de graines dans une boîte de cd
Pour Noël
bougeoir
bonhommes de neige
tête de bonhomme à suspendre
des dessous de verres
cd boule
Pour la classe
sciences
math
sciences
des boites dvd ardoises
des horloges
instrument de musique
organiseur de matériel
ranger la ficelle (tour de cd)
D'autres idées de récup selon meroute: c'est par ICI
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Ces activités sont pratiquées chaque matin.
Structuration du temps-Langage oral-dénombrement:
durée: 15 min
* 1) Un enfant est chargé de retrouver dans les étiquettes le jour d’aujourd’hui, d’hier et de demain. (tableau à compléter)
Hier nous étions
Lundi
1
septembre
Aujourd’hui nous sommes
Mardi
2
septembre
Demain nous serons
Mercredi
3
septembre
A l’oral, il lit le tableau et interroge un enfant.
Vous pouvez télécharger mes étiquettes date: ICI
*S’il est en difficulté, il peut s’aider de la frise du mois (calendrier frise de chez moustache) qui est affichée et que les élèves utilisent comme calendrier référent permettant de noter tous les événements importants du mois (anniversaires, activités particulières, vacances, sorties…)
* 2) Sur cette frise, un enfant vient entourer le jour d’aujourd’hui et barrer les jours qui sont passés. Il lit si un événement est noté pour le jour d’aujourd’hui. Il écrit au tableau la date (en grand : « lundi 1er mai » et en petit 1/05/2010)Une fois le mois fini, les frises sont archivées sur un mur prévu à cet effet. Ainsi les enfants ont visuellement conscience du temps qui passe, mois après mois...
* 3) Puis un enfant est désigné pour faire la météo . Il regarde le temps qu’il fait par la fenêtre, puis choisit les images qui illustrent ses observations. Enfin, il fait son compte rendu à la classe en s’efforçant de bien formuler ses phrases. Si des enfants ne sont pas d’accord, ils doivent expliquer pourquoi. Plus tard des relevés de température pourront être effectués et notés sur un tableau récapitulatif de la météo du mois ou pour les plus compétents sur un graphique. (voir les documents que j'utilise -->ICI)
* 4) Un enfant se charge du "comptage des enfants":
-nombre de filles présentes dans la classe, qui mangent à la cantine, qui prennent le taxi
-nombre de garçons préésents dans la classe, qui mangent à la cantine, qui prenent le taxi
-nombre d'enfants au total dans la classe, qui mangent à la cantine, qui ont pris le taxi.
affiche de chez "la classe de charlotte"
* 5) Un enfant se charge du "chaque jour compte":
Il remplit les affiches du nombre du jour:
Il colorie le château des nombres
Il lit l'histoire désigné par le nombre du jour.
* 6) Le programme du jour est affiché par la maîtresse ou par les élèves.
Au fur et à mesure de la journée, les activités terminées sont décrochées de l’emploi du temps.
Vous pouvez télécharger mes étiquettes "programme du jour"
*7) Après ces rituels, nous faisons une petite "entrée en activité" qui dure 10min et qui change chaque jour: plus de détails-->ICI
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On m'a souvent demandé comment j'arrivais à "tenir" en CLIS...Comment, derrière mon tempérament calme de maîtresse plutôt cool, j'arrivais à "amadouer" de fortes têtes, à ouvrir les plus renfermés, à communiquer avec les plus fermés...à avoir cette relation fusionnelle avec mes élèves.
Et bien la réponse est que...
Je me retrouve complètement dans le décalogue de Maria Montessori et je crois que la clef est ici...
Selon Maria MONTESSORI
- Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre).
- Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence.
- Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.
- Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse.
- Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. Montrez lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir.
- Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.
- Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.
- Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera. Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
- Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.
- Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
- Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.
Je me rends compte que la pédagogie Montessori est celle que j'ai adoptée depuis 8ans dans ma clis sans même la connaître véritablement.
Je propose à mes élèves des activités en harmonie avec leur développement psychique et adapter à leur(s) trouble(s). Ils ont ,souvent, non pas le choix de l'activité (comme dans la pédagogie montessori), mais le choix des supports auxquels ils peuvent faire appel pour arriver à cette activité.
Mon emploi du temps est construit de tel sorte que les élèves ont de nombreux "temps libre" où là, par contre, ils ont le choix de l'activité selon leurs envies et/ou leurs capacités.
J'interviens ainsi avec justesse et discrétion, j'essaye d'instaurer un climat de confiance, de joie et de liberté. L'enfant prend ainsi peu à peu confiance de son identité, il s'adapte de mieux en mieux à son environnement sur lequel il expérimente sa capacité d'agir positivement.
La confiance en soi, la motivation, la curiosité, la maîtrise de soi et les capacités d'adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s'intégrer au monde de demain. Leur développement est l'objectif premier de la pédagogie Montessori qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d'apprentissage de chaque enfant.
Cette année scolaire je vais développer cette pédagogie et lire plusieurs ouvrages que voici:
Cet article est le premier article d'une nouvelle rubrique qui voit le jour sur mon Blog intitulée "Montessori en clis"
Maria Montessori disait : « L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit, le soutient« .
Une petite vidéo concrète à voir
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Voici un rallye liens à découvrir chez
Le jour de la rentrée dans ma CLIS
8h30: J'accueille les élèves qui sont rangés. Nous montons à l'étage devant notre classe. Je leur demande de poser leur cartable devant leur porte manteau sur lesquels j'aurais mis leur étiquette de porte manteau (ainsi j'évalue s'ils reconnaissent leur prénom)
8h40: Nous faisons une visite de l'école puisque certains élèves sont primo arrivants. La visite sera plus ou moins guidée par les anciens élèves. Ainsi nous remettons au goût du jour les règles importantes de la cour de l'école. J'évalue alors la prise de parole à l'oral.
9h: retour en classe. J'aurais préalablement posé sur les tables les étiquettes prénoms des élèves. Ils devront trouver leur place et s'installer.
Ils auront également un petit cadeau: un marque-page personnalisé (2013)
ou une sucette papillon (2014) ou une boîte à bons points (2015)
Je me présente brièvement et présente les animaux qui m'accompagnent: les cochons d'inde et les phasmes. Je présente également l'AVS de la classe.
Dés lors je leur distribue leur panier avec leur petit matériel
Le matériel est annoté au nom de l'élève. Au fond du panier j'ai collé une étiquette avec le prénom de l'élève
J'en profite pour expliquer aux enfants que leur trousse restera dans le cartable et ne servira donc qu'à la maison pour les devoirs. J'explique que les élèves qui ne respecteront pas cela pourront avoir une sanction.
Alors, J'explique directement le système de monnaie intérieure qui régira notre classe cette année.
Ensuite,Je donne le petit fanion (2013)ou la fleur (2014)de présentation à chacun des élèves et leur promet un bon point s'ils s'appliquent à me le faire avec goût.Je peux alors évaluer s'ils savent écrire leur prénom, lire les consignes, colorier à l'intérieur d'une forme, dessiner, comprendre une consigne...
Pour mes élèves plus performants, je leur demande de m'écrire un petit texte de présentation en complément. Ainsi j'évalue leurs compétences en production d'écrits.
9h20: Chaque élève va présenter son fanion ou sa fleur à l'oral. En complément, je vais leur poser quelques questions à l'oral, notamment sur leur famille (nombres de frères et soeurs...etc). Ainsi j'évalue leurs compétences à l'oral et leurs capacités de compréhension.
Dés qu'ils sont passés au tableau, l'AVS les prendra en photo individuellement comme ceci
Elle découpera également les fanions ou les fleurs pour les mettre en valeur dans notre couloir. Pour les fanions, on les colle sur du papier coloré afin de créer une banderole.
9h35: Nous passons au coin regroupement pour les fameux rituels qui sont alors expliqués en long en large et en travers.
clic! pour plus de détails!
10h: C'est la récré!!!
Je profite de cette pause pour imprimer les photos individuelles des élèves prises un peu plus tôt.
10h20: Nous rentrons en classe et c'est l'heure de la collation. Avant cela, j'introduis et explique le rôle des élèves de services.
Nous choisissons les élèves de service pour la semaine.
Les "serveurs" peuvent servir la collation. On passera alors un certain temps à expliquer comment distribuer équitablement la collation, qu'il faille attendre que tout le monde soit servi avant de manger, puis comment bien faire la vaisselle (voir fiche "bien faire la vaisselle")..etc.
10h50: Préparation et présentation du cahier de français et de temps libre
Petite activité d'écriture dans le cahier de français. Puis fiche n°1 du cahier de temps libre sur le thème de la rentrée.
J'explique le fonctionnement du cahier de temps libre ainsi que du système de notation des cahiers.
11h10: Activité "tous à bord". La matinée prend fin et je leur demande s'ils sont prêts à continuer l'aventure avec moi...
Je leur propose de monter à bord de
mon train(2013) ou de mon bateau(2014) ou de ma mongolfière (2015)
On découpera leurs photos pour les coller dans les wagons ou dans le bateau. Moi même et l'avs auront collé nos photos dans la locomotive.
Collectivement, nous décorerons notre affiche.
11h30: Repas
13h30: Présentation du rituel du chaque jour compte
Préparation du cahier de Mathématiques
Trace écrite du 1er jour d'école: Aujourd'hui nous sommes le premier jour d'école. En chiffre il s'écrit 1. En lettres il s'écrit UN. Je dessine UN ballon
13h50: Petits jeux de connaissance en salle polyvalente ou en extérieur selon le temps
-Qui est ce?
-Le chef d'orchestre
-Les sculpteurs
-Le jeu du miroir
-Dans le bus...
14h20: retour au calme en classe
Activité d'écoute et de concentration avec le jeu "les sons à la carte" (fuzeau)
14h40: Préparation du cahier de liaison, distribution des divers papiers à donner aux parents (présentation de la clis, autorisation, papier assurance, fiches de renseignements, questionnaire clis...)
15h: récréation
15h20: Copie des "devoirs"
15h30: Préparation et présentation du cahier de vie
Dans ce même cahier: Production d'écrits "ma rentrée en clis"
En autonomie pour les grands.
En dictée à l'adulte pour les plus jeunes.
Ainsi ils auront déjà un petit quelque chose à montrer et à raconter à leurs parents.
16h: Pour finir la journée en douceur, Présentation du coloriage du mois et du but de l'activité
16h20: Préparation du cartable et explication du jeu du "roi du silence le mieux organisé". Tous les soirs, 5min avant l'heure, je dis aux enfants qu'il est l'heure de ranger et de préparer son cartable. Ils ont 5min pour être prêts, mettre leur chaise sur la table et être au "garde à vous" en silence. Dés que la sonnerie retentit, je récompense 3 élèves qui reçoivent un bon point chacun.
16h30: Sortie
nb: Les pages de garde de mes cahiers proviennent de chez "la maîtresse et ses monstrueux"
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